Les effets du massage équin

  • Post author:
  • Reading time:3 min de lecture

Et oui, il n’y a pas que les humains qui aiment se faire masser ! Même si nos amis à quatre pattes ne se rendent pas dans un salon de massage, ils peuvent tout de même bénéficier d’une séance détente. Le masseur équin accompagne à la fois la préparation et la récupération de l’animal, aussi bien sur le côté sportif que le loisir. Cela contribue au confort tant articulaire que musculaire à la suite de différents soins. Aujourd’hui c’est Damien Delucheux, masseur équin et canin, qui nous livre les effets réalisés à la suite d’une séance de massage !

Damien Delucheux aux petits soins avec les chevaux lors du CSI de Fontainebleau | Crédit : Salomé Leclerc pour Equestrian News

1. Il est important de préparer le corps avant un effort

Un bon massage amène la préparation du corps à la compétition : il peut permettre d’obtenir une meilleure oxygénation des tissus, qui peut-être souvent facteur de courbatures, faire appel à un masseur peut donc venir les prévenir. Si votre cheval peut réaliser tous les mouvements librement et sans contrainte physique, il sera plus disposé à être à votre écoute et répondre à vos demandes. Être bien dans son corps, pour un humain comme pour un cheval, c’est que du positif : gain de souplesse, d’amplitude et de connexion. Un corps délié et un esprit relâché aident naturellement à croire en soi et en ses capacités mais aussi à leur réalisation !

Crédit Salomé Leclerc pour Equestrian News

2. Prendre soin des muscles conduit à l’amélioration de la prise de masse musculaire

Un premier bénéfice constaté après une séance de massage est la détoxification du corps : grâce à des mouvements précis et spécifiques, le massage stimule la circulation sanguine et lymphatique, ce qui est favorable à un apport en oxygène et nutriments, permettant d’améliorer l’élimination des déchets métaboliques. Un second point important est qu’après un effort, un bon massage peut venir soulager le corps : si votre cheval a des petites douleurs, un bon massage peut permettre d’enlever les points de tension et les nœuds. Une fois retirés, votre cheval se sentira beaucoup mieux puisqu’il sera musculairement apaisé !

Crédit Salomé Leclerc pour Equestrian News

“Un esprit sain dans un corps sain”, un confort à la fois physique et mental

Le massage a un double effet : il apporte un confort physique mais aussi mental. Comme le disait Juvénal, “Mens sana in corpore sano“, ou en français “Un esprit sain dans un corps sain“, ça marche aussi pour les équidés ! Sous un certain angle, le cheval est comme nous : s’il est bien dans sa peau, son esprit suivra et sera détendu, de quoi favoriser le lâcher prise de votre monture, mais également réduire son stress et son anxiété ! De plus, si votre cheval travaille à égalité des deux côtés et dans le bon sens, sa musculature est totalement apte à se développer en fonction du travail réalisé. Ainsi, la prise de masse évoluera en conséquence du travail réalisé : c’est que du bonus !

Crédit Salomé Leclerc pour Equestrian News

Alors, convaincu ? N’oubliez pas de montrer l’article à Petit Tonnerre, nous sommes certains qu’il va se laisser tenter !

Si la vision de notre masseur correspond à la votre et que vous souhaitez tenter l’expérience, voici son compte Instagram et son site internet où vous trouverez toutes les informations nécessaires afin de le contacter !

Laisser un commentaire